Statistiques du serveur Web

 

 

 

Préambule

 

 

Un site web est un vecteur de communication. La qualité de cette communication doit pouvoir être évaluée à tout moment. Un fonds documentaire comporte un volume d'informations qui peut vite devenir très important : mettre en avant les bonnes informations est primordial pour générer du trafic sur son site.

 

Kentika propose différents outils d'analyse de l'activité. Ces outils sont accessibles soit sur l'interface web, soit dans l'application elle-même.

 

Log ou Log ?

 

Il existe deux niveaux de logs : l'un est technique, l'autre est fonctionnel. Le log "technique" enregistre toutes les URL adressées au serveur web. Son contenu est composés de fichiers texte (un par jour) situés dans le dossier ALTemp. Pour chaque URL traitée, Kentika écrit une ligne dans ce fichier, conformément à ce qui a été indiqué dans le paramétrage.

 

L'autre est fonctionnel et s'intéresse aux actions des utilisateurs dans l'application. Ce log fait l'objet d'une table dans la base de données et son contenu est alimenté par les actions dans l'application ou via l'interface web.

 

Ne pas confondre ces logs avec le fichier d'historique du système de sauvegarde intégré et dont le contenu sert à régénérer les opérations de mise à jour de la base de données en cas d'incident.

 

Le log technique (généré par le serveur web) peut vite devenir volumineux si votre application connaît une activité importante (en effet, beaucoup d'informations de détail y sont consignées). C'est pourquoi il n'est pas enregistré dans la base de données.

 

Le log fonctionnel est utilisé à des fins techniques par l'application elle-même et à des fins de statistiques.

 

Aperçu de l'activité du serveur web

 

Accessible directement à partir de l'interface web (et sous réserve de disposer de l'autorisation "Paramétrage du serveur web : 019006") : cette page (StatWeb.htm) permet de voir qui s'est connecté au site (Adresse IP ou nom de domaine + identifiant) et le nombre de pages chargées.

 

Page : StatWeb.htm

 

 

Analyse détaillée

 

Pour une étude approfondie il est recommandé d'utiliser l'application statweb qui permet de traiter, en différé des volumes de log importants.

 

Analyse par personne : interface web

 

 

Avertissement déontologique : n'utilisez ces fonctions qu'à des fins utiles.

Exemple : vous publiez une information importante et il est impératif que certaines personnes en aient pris connaissance. Grâce à cette fonction, cela permet de savoir qui aurait vu l'information, et donc, en déduire qui devrait encore la voir.

 

 

Il est possible d'avoir une vue détaillée de l'activité d'un service ou d'une personne (sous réserve de disposer de l'autorisation de haut niveau "Exploitation : 02").

 

Un clic sur un des chiffres permet d'afficher la liste des enregistrements concernés (Exemple : un clic sur le "14" de la troisième ligne affiche les 14 articles de presse saisie par "ADMIN" au cours des six derniers mois.

 

 

Historique de consultation d'un document

 

Disponible, par défaut, aux personnes ayant un droit de modification de l'enregistrement, la page StatRecord.htm permet de visualiser l'historique de consultation d'un document ainsi que la liste des accès à ce document (si une personne était identifiée lors de la consultation : son nom apparaît dans cette liste).

 

Page : StatRecord.htm

 

 

 

Analyse de l'activité : client riche

 

A partir de l'écran de gestion des logs et statistiques, on accède à différents outils d'analyse de l'activité.

 

Autres statistiques

 

Kentika est aussi un outil de développement : les nombreuses données de détail permettent d'envisager toute sorte d'analyse. N'hésitez pas à contacter votre expert Kentika pour des tableaux de bord personnalisés.

Z
"0">
  • |
  • Découvrir
  •  

    O
       

    -A +A

    6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés.

    Cote : MA030401

    Descripteurs : Serveur web ; Statistiques