m

4D, un choix stratégique en gestion de l'information

4D: UN CHOIX STRATEGIQUE

 

 

Technologies

 

4D est, à ce jour, la meilleure plateforme de développement pour un produit documentaire qui a besoin d'une structure ouverte et évolutive de par la grande disparité des objets traités. L'approche NoSQL de 4D, à l'instar des plateformes de Google ou Amazon, est particulièrement adaptée. 4D est aussi une base de données structurée permettant de développer tout type de traitement : les différentes fonctions (qualification de l'information et gestion de règles métier) peuvent donc cohabiter.

4D propose des outils originaux (notion d'ensemble) permettant de développer des règles d'autorisations d'accès très sophistiquées tout en évitant de sursolliciter le moteur lors de chaque requête.

4D respecte et intègre les grands standards de l'informatique et permet aux développeurs d'applications métiers de rester concentrés sur le bénéfice des utilisateurs, sans perdre de temps sur l'implémentation de ces standards. Les librairies php sont utilisables avec 4D comme elles le sont avec d'autres environnements.

 

Installation

 

L'intégration des trois tiers (serveur d'application, serveur de données, serveur web) au sein d'une seule application élimine les problèmes d'incompatibilité entre les versions des composants. L'installation de Kentika/4D Server consiste à installer un unique répertoire, sans écriture dans la base de registre.

 

Exploitation

 

Le zéro administration est une réalité: un exécutable, un fichier de données. Le système de backup intégré se charge de sécuriser l'installation. Reste simplement à régler les sauvegardes physiques comme pour n'importe quel serveur de fichiers.

La mise à jour du paramétrage de l'application se fait à chaud depuis un poste client: nul besoin de solliciter la DSI. De même, un simple poste client suffit pour intégrer un kit de fonctions.

Un utilisateur non informaticien peut très simplement cloner l'application client/serveur en monoposte et disposer ainsi d'un environnement de développement, de test ou de recette.

 

La société 4D

 

Internationale depuis sa création, mais la R&D est en France (62 personnes en R&D en 2011). Kentika, partenaire historique de 4D a donc accès à un pool de compétences inconcevable avec tout autre SGBD. A ce jour, 10 000 éditeurs de logiciels de gestion ont fait le choix de 4D pour sa souplesse, la rapidité de développement et aussi parce que depuis près de trente ans, la compatibilité ascendante est garantie.

 

Si, à ce jour, Kentika affiche la plus grande longévité en terme de plateforme de développement et d'exploitation (début de réalisation : 1987), c'est parce que le choix de 4D a été fait dès l'origine. Pendant que d'autres éditeurs réécrivaient leur logiciel sur la dernière plateforme ayant le vent en poupe, nous restions concentrés sur les bénéfices apportés aux utilisateurs. Si en 25 ans, nous avons conçu la plateforme la plus riche fonctionnellement du marché, c'est qu'à aucun moment nous n'avons eu à nous soucier du passage de windows 3.11 à 95 puis à NT, ou de XP à seven et demain à windows 8.

 

22  23  24 Septembre 2020

Salon Documation

Stand D83 | Paris Porte de Versailles

 

22 to 24 September 2020

Documation fair

Stand D83 | Paris Porte de Versailles

Pour une information personnalisée

Z