0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Explorateur de données

L'explorateur de données

 

Espace de travail principal de votre application, l'explorateur de données vous permet de vous déplacer, au sein d'un écran unique, dans l'ensemble de votre base de données. C'est à partir de lui que se déclenchent les opérations de saisie, modification, suppression ; que l'on effectue des recherches simples ou multi-critères ; que l'on lance une impression, un envoi de email ou encore une opération particulière.

Pour accéder à l'explorateur, il suffit, à partir de la page d'accueil, de sélectionner une des options proposées dans la liste hiérarchique située à gauche. Il est possible d'ouvrir simultanément plusieurs explorateurs (menu "Fichier", option "Nouvelle fenêtre"). Cependant, il doit toujours y avoir une fenêtre explorateur ouverte. Si vous fermez la dernière fenêtre explorateur ouverte, une nouvelle fenêtre est automatiquement ouverte.

Découverte

Le contenu de votre navigateur de données peut être différent de celui qui est présenté ci-dessus. La construction de ce dernier dépend du paramétrage utilisé dans votre application.

Du général au particulier

Un écran unique permet de naviguer dans votre base de données.

1 Choix du domaine de travail. Quatre grandes catégories sont proposées : des dossiers, les tables de la base de données déclinées par type, les tables de la bibliothéconomie (suivant la version utilisée), les services et bases externes.

2 Liste d'enregistrements trouvés suite soit à la sélection d'un dossier ou d'une table, soit à une recherche simple ou multi-critères.

3 Fiche détaillée de l'enregistrement sélectionné dans la liste 2

4 GED ou navigateur incrusté.

Configuration géométrique

La configuration géométrique de l'explorateur de données permet de fixer la répartition entre les différentes parties de l'écran.

1 Séparateur vertical : permet d'agrandir / réduire la zone de liste hiérarchique

2 Poignée de séparation centrale : elle peut être manipulée dans les sens horizontal et vertical

3 Agrandissement de la fenêtre

4 Séparateur entre les colonnes de la liste des enregistrements

X NB : il n'est pas conseillé d'utiliser le mode plein écran car le logiciel peut utiliser simultanément plusieurs fenêtres et ce mode vient perturber la navigation entre les fenêtres.

En déplaçant la poignée de séparation centrale vers la droite, la zone de GED est cachée

En déplaçant le séparateur vertical vers la gauche, la liste hiérarchique est cachée

Maquette d'aperçu

En cliquant sur une fiche dans la liste centrale, une maquette d'aperçu est calculée et s'affiche dans la zone située en bas au centre.

L'affichage de la fiche utilise une maquette en traitement de texte. Plusieurs maquettes peuvent être proposées. Le choix s'effectue soit en utilisant le bouton de défilement des différentes maquettes(si plusieurs maquettes sont disponibles) situé à gauche ( 1 ), soit en faisant apparaître un pop-up menu ( 3 ) et en sélectionnant une des maquettes proposées ( 4 ). Le nom de la maquette affichée apparaît au centre de cette zone ( 2 ).

Options proposées en bas de la zone d'aperçu.

Les options d'action sur la zone permettent d'ouvrir l'aperçu dans une fenêtre indépendante (plein écran), de copier le contenu, de l'enregistrer sous le forme d'un document dans un des formats proposés (.doc ; .rtf ; .html...).

Lors du calcul de l'affichage d'un aperçu, si une recherche a été effectuée préalablement, les expressions de la recherche apparaissent sur fond grisé (ici : le mot "légende").